dimanche 12 janvier 2014

Galette des rois aux pommes et aux amandes

Après les fêtes, c'est la saison des galettes des rois dont la plus connue, la galette à la frangipane.
C'est très bon mais parfois c'est un peu lourd alors je me suis lancée pour faire ma propre galette.

Dans ma version, il y aura quand même de la poudre d'amande mais pas de crème pâtissière, à la place, j'ai mis des pommes.


Ingrédients

- 2 pâtes feuilletées
- 3 pommes
- 100g de beurre
- 100g de poudre d'amandes
- 100g sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs


Préparation


Eplucher les pommes, enlever le trognon et les couper grossièrement en petits dés.
Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle puis ajouter les pommes, les faire revenir à feu vif puis ajouter une cuillère de sucre roux pour faire caraméliser vos pommes. Mettre un couvercle et laisser compoter 10mn. A la fin, enlever le couvercle et laisser l'eau s'évaporer pour que les pommes ne détrempent pas trop la pâte.

Faire fondre le beurre dans un bol, ajouter le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 1 œuf, le sucre vanillé et la poudre d'amande. Bien mélanger et ajouter les pommes.

Étaler la 1ère pâte feuilletée sur une plaque ou une feuille de silicone, verser le mélange crème d'amande et pommes en laissant 3cm de pâte sans crème (vous pouvez mettre la crème 20mn au réfrigérateur avant l'assemblage, elle coulera moins). Mettez la fève dans la crème en la recouvrant bien. Séparer le blanc du jaune du 2ème œuf et badigeonner le bord de la galette avec le blanc d’œuf.



Mettre la 2ème pâte feuilletée par-dessus et aplatir les bords avec une fourchette.
Dessinez des stries sur le dessus de la pâte pour décorer et percer un petit trou pour que la pâte ne craque pas pendant la cuisson. Avec un pinceau, étaler le jaune de l’œuf sur le dessus de la galette pour qu'elle soit bien dorée.



Réserver la galette 30 mn au frais et préchauffer votre four à 220°C.

Faire cuire la galette 5mn à 220°C puis 25mn à 200°C.



J'espère que vous apprécierez autant que mes invités, j'ai eu plein de compliments !

Si vous en avez assez des galettes à l'amande, vous pouvez remplacer la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes, ou remplacer les pommes par des poires, amusez-vous !




lundi 6 janvier 2014

Boulgour aux oignons caramélisés, champignons et épinards

Après de longs mois d'absence, me voilà de retour sur Pepper & Pots avec plein de nouvelles recettes à partager avec vous.


Pour commencer l'année en toute légèreté, je vous recommande cette recette que j'ai reprise d'une recette ouète-ouète : Boulgour aux oignons caramélisés, champignons et épinards.



Ingrédients pour 2 personnes :
(4 personnes si vous le servez comme accompagnement d'une viande ou de poisson)

- 120 g de boulgour
- 1 oignon
- 250 g de champignons de paris
- 200 g d'épinards frais
- 1 càs d'huile végétale
- 1/2 cube de bouillon dégraissé
- sel
- poivre
- coriandre

Préparation :

 Pour commencer, faire bouillir de l'eau à la bouilloire (ou par défaut, dans une casserole).
Mesurer avec un verre le volume de vos 120g de boulgour. La dernière fois, j'ai utilisé un mélange boulgour-quinoa-épeautre ce qui change le volume donc prenez un verre pour vérifier le volume car on va ajouter 1.5 fois le volume de graines en eau.
Si vos graines font un verre à moutarde, versez 1 verre et demi d'eau bouillante sur votre demi cube de bouillon placé dans un saladier, laisser le bouillon fondre puis ajouter les graines de boulgour.
Laisser le boulgour gonfler 10-12mn.
Si jamais le boulgour n'absorbe pas toute l'eau, vous pouvez remettre le saladier 2mn à pleine puissance aux micro-ondes et laisser gonfler 5mn de plus, cela suffit généralement.

Passons aux légumes.
Émincer l'oignon et le faire revenir dans une sauteuse avec 1 cuillère d'huile végétale jusqu'à ce qu'il caramélise.
Pendant que l'oignon cuit, laver et émincer vos champignons. J'utilise des champignons de paris, mais si c'est la saison, vous pouvez utiliser des girolles, des pleurotes ou des cèpes, à vous d'écouter vos envies.
Ajouter les champignons aux oignons et faire revenir le tout en remuant de temps en temps.
Pendant que les champignons cuisent, équeuter les épinards en enlevant bien la nervure centrale sinon cela laisse de grandes fibres pas très sympa à manger.
Assaisonner avec du sel, du poivre et de la coriandre.
Ajouter les épinards à votre poêlée de légumes et laisser cuire 2mn de plus puis retirer du feu.

Servir le boulgour et les légumes ensemble, bon appétit !