dimanche 16 mars 2014

Mock duck à la thaï

Mock Duck à la thaï

L'assiduité n'est décidément pas mon fort sur ce blog... Je cuisine plein de choses, je prends des photos, je n'arrive juste pas à prendre le temps de me poser pour vous faire partager mes recettes.
Pourtant, j'ai envie de partager plein de découvertes avec vous car depuis 2 mois, je suis devenue végétarienne : plus de viande, plus de poisson ni de fruits de mer. Cela fait un moment que j'avais commencé la transition sans m'en rendre compte mais ça y est, j'ai sauté le pas et à la maison, on peut même dire que je mange végétalien puisque j'ai arrêté aussi les œufs, le fromage et le lait de vache.

Evidemment, il y a des gens que cela inquiète. " Mais tu ne dois rien manger du tout ! " ou bien " Et les protéines, tu ne dois pas en avoir assez ? Et les carences ? "
Je vous rassure, je vais très bien, je mange même plus équilibré qu'avant car je me suis vraiment penché sur les intérêts nutritionnels de ce que je mange, j'ai énormément diversifié mon alimentation par rapport à avant où un steak haché - haricots vert - patates me paraissait le top santé du repas.

Mais parfois (et vraiment parfois seulement) j'ai envie de manger un plat qui me rappelle la viande et j'avais entendu parler sur ce blog végan que je recommande de la fausse viande végétarienne qu'on vend en boite dans les épiceries asiatiques.
Ça tombe bien, j'habite à 30mn du quartier chinois à Paris et j'avais envie d'y aller pour tester un super restaurant végétarien.

J'ai donc acheté 3 boites de fausses viandes et j'ai décidé de commencer par goûter le faux canard ou mock duck.
Déjà bonne surprise à l'ouverture de la boîte, ça n'a pas l'air trop dégoutant, ils ont même fait des petits picots pour reproduire la peau du canard, ça ne sent pas trop mauvais.
Côté ingrédient, c'est du gluten frit, des aromates et du sel donc désolée si vous êtes allergique au gluten, ça ne sera pas pour vous.

Voilà à quoi ça ressemble une fois sorti de la boite et égoutté :




Petit conseil, il faut presser un peu chaque morceau sans l'écraser au-dessus de l'évier pour enlever un peu du jus.

Mais ensuite, on fait quoi avec ?
Et bien, comme je n'avais pas trop d'idée, j'ai fait une recherche rapide sur internet et comme d'habitude, j'ai pris la moitié d'une recette et improvisé le reste. Ce qui a donné ça :


Ingrédients pour 2 personnes :

° 1 boite de Mock Duck

° Pour la marinade :
- 1 cuillère à soupe de pâte de cacahuète (ou beurre de cacahuète mais c'est sucré et salé donc moins santé)
- 3 cuillères à soupe de jus de citron ou un citron pressé
- 1 cuillère à soupe de sauce soja salé ou de tamari
- 1 cuillère à café de sirop d'agave (à défaut du sucre)
- 1 échalote coupée en morceau
- 1 gousse d'ail coupée en morceau
- du poivre ou du 5 baies
- 2 cuillère à café de citronnelle hachée (j'en ai trouvé de la surgelée chez Tang/Paris Store)

° Pour l'accompagnement :
- 120g de nouilles de riz
- du basilic thaï
- 2 grosses poignées de légumes pour wok surgelés *

* oui c'était samedi soir et j'avais la flemme, mais si vous voulez le refaire avec des légumes frais, c'était un mélange de haricots verts, de carottes jaunes, de poivron vert, de pousses de soja et de graines de soja


Préparation

Mettre tous les ingrédients de la marinade dans votre mixer et réduire en purée, si vous n'avez pas de mixer, hachez très finement l'ail et l'échalote, mettez tout dans un bol et touillez (bah oui, on faisait comment avant le mixer ?).
Versez la marinade sur le mock duck et badigeonnez chaque morceau sur tous les côtés.
Mettez le plat au frais pour 1h en revenant mélanger faux canard et marinade toutes les 20mn.

Une fois le canard mariné, faites chauffer l'eau pour cuire les nouilles de riz et mettez votre poêle à chauffer avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de sésame.
Faites revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient décongelés et cuits mais toujours croquants (10mn environ).
Quand l'eau frémit, ajoutez les vermicelles de riz et faites cuire environ 10mn.
Ajoutez le mock duck et sa marinade dans la poêlée de légumes et faites revenir le tout 5 bonnes minutes, la marinade va caraméliser un peu, c'est une tuerie.



A la fin, égouttez vos pâtes et ajoutez les à la poêlée avec quelques feuilles de basilic thaï, faites sauter le tout encore 5mn puis servez en ajoutant du jus de citron sur chaque assiette juste avant de manger.

Dégustez !



Je pense que ça aurait été encore meilleur avec des cacahuètes en poudre dessus comme un pad thaï mais je n'en avais pas. Ça sera pour la prochaine fois.