dimanche 16 mars 2014

Mock duck à la thaï

Mock Duck à la thaï

L'assiduité n'est décidément pas mon fort sur ce blog... Je cuisine plein de choses, je prends des photos, je n'arrive juste pas à prendre le temps de me poser pour vous faire partager mes recettes.
Pourtant, j'ai envie de partager plein de découvertes avec vous car depuis 2 mois, je suis devenue végétarienne : plus de viande, plus de poisson ni de fruits de mer. Cela fait un moment que j'avais commencé la transition sans m'en rendre compte mais ça y est, j'ai sauté le pas et à la maison, on peut même dire que je mange végétalien puisque j'ai arrêté aussi les œufs, le fromage et le lait de vache.

Evidemment, il y a des gens que cela inquiète. " Mais tu ne dois rien manger du tout ! " ou bien " Et les protéines, tu ne dois pas en avoir assez ? Et les carences ? "
Je vous rassure, je vais très bien, je mange même plus équilibré qu'avant car je me suis vraiment penché sur les intérêts nutritionnels de ce que je mange, j'ai énormément diversifié mon alimentation par rapport à avant où un steak haché - haricots vert - patates me paraissait le top santé du repas.

Mais parfois (et vraiment parfois seulement) j'ai envie de manger un plat qui me rappelle la viande et j'avais entendu parler sur ce blog végan que je recommande de la fausse viande végétarienne qu'on vend en boite dans les épiceries asiatiques.
Ça tombe bien, j'habite à 30mn du quartier chinois à Paris et j'avais envie d'y aller pour tester un super restaurant végétarien.

J'ai donc acheté 3 boites de fausses viandes et j'ai décidé de commencer par goûter le faux canard ou mock duck.
Déjà bonne surprise à l'ouverture de la boîte, ça n'a pas l'air trop dégoutant, ils ont même fait des petits picots pour reproduire la peau du canard, ça ne sent pas trop mauvais.
Côté ingrédient, c'est du gluten frit, des aromates et du sel donc désolée si vous êtes allergique au gluten, ça ne sera pas pour vous.

Voilà à quoi ça ressemble une fois sorti de la boite et égoutté :




Petit conseil, il faut presser un peu chaque morceau sans l'écraser au-dessus de l'évier pour enlever un peu du jus.

Mais ensuite, on fait quoi avec ?
Et bien, comme je n'avais pas trop d'idée, j'ai fait une recherche rapide sur internet et comme d'habitude, j'ai pris la moitié d'une recette et improvisé le reste. Ce qui a donné ça :


Ingrédients pour 2 personnes :

° 1 boite de Mock Duck

° Pour la marinade :
- 1 cuillère à soupe de pâte de cacahuète (ou beurre de cacahuète mais c'est sucré et salé donc moins santé)
- 3 cuillères à soupe de jus de citron ou un citron pressé
- 1 cuillère à soupe de sauce soja salé ou de tamari
- 1 cuillère à café de sirop d'agave (à défaut du sucre)
- 1 échalote coupée en morceau
- 1 gousse d'ail coupée en morceau
- du poivre ou du 5 baies
- 2 cuillère à café de citronnelle hachée (j'en ai trouvé de la surgelée chez Tang/Paris Store)

° Pour l'accompagnement :
- 120g de nouilles de riz
- du basilic thaï
- 2 grosses poignées de légumes pour wok surgelés *

* oui c'était samedi soir et j'avais la flemme, mais si vous voulez le refaire avec des légumes frais, c'était un mélange de haricots verts, de carottes jaunes, de poivron vert, de pousses de soja et de graines de soja


Préparation

Mettre tous les ingrédients de la marinade dans votre mixer et réduire en purée, si vous n'avez pas de mixer, hachez très finement l'ail et l'échalote, mettez tout dans un bol et touillez (bah oui, on faisait comment avant le mixer ?).
Versez la marinade sur le mock duck et badigeonnez chaque morceau sur tous les côtés.
Mettez le plat au frais pour 1h en revenant mélanger faux canard et marinade toutes les 20mn.

Une fois le canard mariné, faites chauffer l'eau pour cuire les nouilles de riz et mettez votre poêle à chauffer avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de sésame.
Faites revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient décongelés et cuits mais toujours croquants (10mn environ).
Quand l'eau frémit, ajoutez les vermicelles de riz et faites cuire environ 10mn.
Ajoutez le mock duck et sa marinade dans la poêlée de légumes et faites revenir le tout 5 bonnes minutes, la marinade va caraméliser un peu, c'est une tuerie.



A la fin, égouttez vos pâtes et ajoutez les à la poêlée avec quelques feuilles de basilic thaï, faites sauter le tout encore 5mn puis servez en ajoutant du jus de citron sur chaque assiette juste avant de manger.

Dégustez !



Je pense que ça aurait été encore meilleur avec des cacahuètes en poudre dessus comme un pad thaï mais je n'en avais pas. Ça sera pour la prochaine fois.

2 commentaires:

  1. J'ai pleins de remarques et de question :
    Déjà, ça a l'air super bon. Bonne recette.
    Par contre, j'ai tendance à écrire mes remarques et questions sur un ton qui est pris comme agressif, parce que je note les trucs sur lesquels je ne suis pas d'accord, mais il faut pas mal le prendre.

    * T'a oublié le miel pour être végétalienne. Ah oui, c'est plus dur à laisser de côté que le camembert...
    * Gluten de quoi ? Aromes naturels ou artificiels ? (J'ai du mal avec la fausse viande, j'ai toujours l'impression que c'est pire pour la santé qu'un steak bio...)
    * "sucré et salé donc moins santé" : j'ai déjà entendu ça plusieurs fois, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi. Ça fini dans le même estomac, il ne faudrait donc pas manger de dessert après un repas salé, et ne manger sucré uniquement dans un repas entièrement sucré ? C'est pas logique dans ma tête...
    * Sans mixer, on utilisait un pilon. Pareil pour le poivre d'ailleurs.
    * Ah, erreur que de sauter à l'huile de sésame : ça devient amer quand on le cuit trop, comme le sésame. (Un peu ça va, dans une pâte de curry par exemple. Mais pas pour faire sauter. Enfin, c'est ce qu'on m'a toujours dit)
    * Les "trucs" de riz/soja, je dit toujours "suivez les instructions du paquet" (Dans mes placards, j'ai de 2 à 7 minutes, sur et hors feu.)
    * Ah oui, c'est pas des vermicelles sur la photo. C'est même plus des nouilles larges à ce niveau là. Ça a plus de gueule que des vermicelles, soit dit en passant.

    RépondreSupprimer
  2. Alors, ça fait beaucoup de points, je vais essayer de répondre à tous :

    • Oui j'ai oublié de citer le miel et je crois que même si j'adore le fromage c'est ce que j'abandonnerai en dernier parce que ça veut dire ne plus jamais manger de pâtisserie du commerce en dehors des magasins végans. Alors que là, je peux prendre du pain d'épice sans œufs ou des pâtisseries orientales semoules-miel au marché quand les autres prennent leur Saint Honoré ou leur croissant au beurre….

    • Je n'ai pas plus d'infos que ce qui est sur la boite mais pour répondre à ta question, une fausse viande, même avec des trucs chimiques dessus sera toujours meilleure qu'une vraie viande du point de vue consommation de ressources. Si tu vas regarder les chiffres qui sont dispos sur internet, tu comprendras vite, par exemple : 3kg à 20kg de céréales sont utilisées pour produire 1kg de viande, ou bien on économise plus d'eau en ne mangeant pas 500g de viande qu'en ne prenant pas de douche pendant 6 mois. Voilà pourquoi je considère ça "mieux" que de manger de la viande, même bio, parce que ton bœuf bio, il mange et boit quand même des ressources qui pourrait être utilisées ailleurs. Enfin c'est mon point de vue, après manger de la viande bio, c'est toujours mieux que de la viande pas bio, on est d'accord.

    • "sucré et salé donc moins santé" : je me suis mal exprimée, le beurre de cacahuètes est pour moi, moins santé dans cette recette parce qu'il contient du sucre et du sel tandis que la purée d'arachide ne contient que de l'arachide. Le Peanut Butter rajouterait du sel et du sucre en plus alors que la recette en contient déjà via la sauce soja (salée) et le sirop d'agave (sucré). Si on utilise du Peanut butter, il faudrait peut-être mettre moins du reste.

    • J'adhère pour le pilon, j'avais oublié, pourtant j'en ai un dans mon placard, mais bon pour le coup, j'ai utilisé mon Magic Bullet…

    • Oui aussi pour les instructions sur paquet de pâtes, je mettrai ça la prochaine fois

    • Oui c'est plus des tagliatelles de riz mais sur le paquet, ils ont écrit vermicelles…. Mais c'est meilleur qu'avec des nouilles fines

    RépondreSupprimer