lundi 30 juillet 2012

Quiche à la basquaise

Et finalement, on en fait quoi de notre rab' de poivron de la dernière fois ?

(et oui, j'en ai refait pour prendre des photos de la recette des pâtes aux poivrons comme promis ^^)

Et bien, si ça vous dit, on en fait une quiche à la basquaise !

Je dis "à la basquaise" parce que ce n'est pas une recette spécialement basque. C'est plutôt un concentré de saveurs et de produits que j'aime là-bas, j'espère que vous aimerez aussi.






Ingrédients

- un rouleau de pâte brisée (ou feuilletée si vous préférez)
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 150g de poivrons déjà grillés et épluchés
- 1 oignons
- 4 tranches de jambon de Bayonne
- 2 oeufs
- 20cl de crème
- piment d'Espelette
- 2 cuillères à café d'huile d'olive
- sel

Préparation

Tout d'abord, émincez les oignons et les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive.

Préchauffez le four à 170°C.

Étalez la pâte dans un moule à tarte et recouvrir le fond avec la moutarde. Dans certains magasins, on trouve de la moutarde au piment d'espelette, c'est encore meilleur pour cette recette mais si vous n'en avez pas, de la moutarde de dijon fera très bien l'affaire. C'est même un "truc" que vous pouvez utiliser pour la plupart des quiches, cela relève le goût sans le recouvrir.

Dans un bol, battre les oeufs puis y ajouter la crème et battre à nouveau pour bien mélanger. Y ajouter les poivrons coupés en petits dés, les oignons et les tranches de jambon de Bayonne coupées en morceaux d'environ 2cm.

Ajoutez le sel et le piment d'Espelette en poudre, vous pouvez y aller, c'est doux ! Par contre, vu que vous mettez du piment, pas la peine de poivrer, les 2 épices ont tendance à se concurrencer sur le palais et à s'annuler, ce qui serait dommage.

Mélangez intimement (j'ai toujours voulu écrire ça, ça fait savant et en même temps un peu kinky ^^) puis verser le tout dans le fond de tarte.

Mettez au four pendant 30 à 40mn, sortez, laissez refroidir quelques minutes et servez-vous !




(Photographie : Nicolas Gihr Photographe)



dimanche 1 juillet 2012

Salade de pâtes aux pousses d'épinard et à la truite fumée

Dès que les beaux jours reviennent, un des plats que je préfères préparer est la salade de pâtes. C'est frais, simple à préparer, peut se conserver pour plusieurs repas, se partager et peut être accommodée de dizaines de façons différentes.

Aujourd'hui, j'ai décidé de partager avec vous ma création du jour : la salade de pâte aux pousses d'épinard et à la truite fumée, un plat plein de fraicheur et de délicatesse pour vos déjeuners ensoleillés.


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200g de pâtes (de préférence complètes ou semi-complètes)
  • 3-4 tranches de truite ou de saumon fûmé
  • 100g de pousses d'épinard lavées et égouttées
  • 30g de pignons
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • Aneth
  • Ciboulette
  • Cerfeuil
  • Poivre
  • Sel

Préparation :

Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée selon le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter, les passer sous l'eau froide puis les égoutter à nouveau. Cela permet non seulement de les refroidir rapidement mais aussi de rincer l'amidon qui se retrouve dans l'eau pendant la cuisson.

Découper les tranches de truites fumées en lanières d'environ 1 cm de large. Vous pouvez utiliser du saumon à la place, j'ai juste pris de la truite car je voulais faire un plat pas trop cher. Choisir de la truite fumée permet de prendre du poisson de meilleure qualité pour un prix raisonnable. Et en plus, c'est très bon !

Après avoir lavé et égoutté les pousses d'épinards, couper les queues en les cassant et non avec un couteau, pour enlever les fibres trop épais comme quand on équeute des haricots verts.

Dans un grand saladier, mélanger les pâtes, les pousses d'épinards, les lanières de truite fumées, les pignons, l'huile d'olive, le jus de citron et les herbes fraîches. Saler et poivrer.

Je vous laisser déguster avec les yeux et les papilles et à bientôt pour une nouvelle recette !


Note:
Pour cette recette, j'ai eu la chance que les photos soit prises par ma moitié : Nicolas Gihr. Vous pouvez voir plus de son travail de photographe sur son site :